Thursday, May 23, 2013

Confessions ©


Par Alexander Hakman


Dans l'univers où j'évolue 
C'est l'égoïsme qui est roi 
L'argent est le maître absolu 
Des esprits, des corps... et des lois ! 
Le culte qui lui est dévolu 
Est celui de « Chacun pour soi »
Dans ce monde de la démesure 
Te rencontrer semble impossible 
Toi, si belle, si douce et si pure 
Moi, égoïste et insensible 
Alors ... parfois... je fais le mur 
Je m'évade pour te retrouver 
Dans ton monde où les rêves sont rois 
J'ai l'illusion d'être sauvé 
Mais ... dès que je reviens à moi 
Je sais... Je redeviens mauvais
Et en guerrier des temps modernes 
Je reprends ma lutte sans remords 
Du côté de ceux qui gouvernent 
Je suis la raison du plus fort 
Pourtant une voix en moi murmure 
Qu'en dépit de tous mes efforts 
De mes prétentions d'homme libre 
Je reste un esclave de l'or 
Un jouisseur que le luxe enivre 
Que de vils appétits dévorent 

Cette voix m'obsède nuit et jour 
Elle semble sincère et sans fard 
Elle parle d'amitié et d'amour 
Je parle d'euros et de dollars 
J'aligne des tableaux, des bilans 
Et des chiffres à n'en plus finir 
Elle parle de dunes et d'océans
D'enfants aux grands éclats de rire
Je fais valoir toutes mes conquêtes 
Toutes ces filles au port de reines
Elle se moque de ces « amourettes » 
Elle les dit illusoires et vaines 
Quand je lui parle de forteresses 
D'autorité et d'influence 
Elle me parle de sagesse, 
De probité et de conscience 

Qu'elle se taise cette voix ! 
Pourquoi m'inflige-t-elle sa rengaine? 
Mais...................
Si elle s'impose ainsi à moi....
N'est-ce pas parce que c'est ... la MIENNE ?


No comments:

Post a Comment